Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 135 mn
Difficulté : Facile
Pour 8 personnes :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 75 g de raisins secs (inutile de les faire gonfler au préalable)
- 75 g d'amandes en poudre ou concassées
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de macis râpé (écorce de la noix de muscade)
- 50 g d'écorces de citron confites finement hâchées (à défaut, remplacez par un zeste râpé et quelques gouttes d'arôme de citron)
- 1 pincée de sel fin
- 1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée (ne pas utiliser de levure fraîche)
- du sucre glace ou un glaçage au citron pour le décor
1/ Faites chauffer le lait, le macis et le beurre tout doucement. Retirez du feu avant ébullition et mélangez pour faire fondre complètement le beurre. Laissez tiédir.
2/ Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs, ajoutez les raisins, les amandes, les écorces de citron (ou le zeste et l'arôme), le sel. Ajoutez le mélange lait-beurre.
3/ Battez les blancs en neige fermement avec un peu de sel. Incorporez-les délicatement. Vérifiez que le mélange obtenu est tiède, sinon laissez tiédir encore. Ajoutez alors la farine et la levure de boulangerie.
4/ Versez la pâte dans un moule à kouglof ou à brioche et laissez reposer 1 heure de 22 à 25°C. Le volume de la pâte augmente à peine, c'est tout à fait normal.
5/ Faites cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6)pendant 45 minutes environ. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace ou d'enduire le gâteau d'un glaçage au citron.
Pour finir ... On peut remplacer le macis par de la noix de muscade râpée mais en se limitant à une pincée, le goût de la noix de muscade étant assez fort.
Le baba est excellent à l'heure du café ou du thé, comme goûter pour les enfants, ou au petit-déjeuner.