Pour le moment, je n'en mange plus, mais je peux faire un petit excès de temps à autres...INGREDIENTS : (pour 4 personnes)
5 oeufs
220g de sucre
180g de farine
130g de beurre
200g de chocolat
1/2 dl de lait
2 c. à s. de mandarine Napoléon
6 petites mandarines
1 branchette de thyn
120g de sucre
160 ml d'eau
100g de massepain
170g de chocolat
30g de beurre
Sucre impalpable
Préparation :1) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez les jaunes avec la moitié du sucre, jusqu'à obtention d'une masse légère. Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange jaunes d'oeufs/sucre.
2)Faites fondre le chocolat dans le lait, au four à micro-ondes, à puissance réduite. Mélez-y le mélange oeufs, sucre et beurre, ainsi que la mandarine Napoléon.
3) Incorporez délicatement la farine tamisée à cette préparation. Battez les blancs en neige avec le reste du sucre et incorporez-les délicatement à la spatule dans le mélange chocolaté. Préchauffez le four à 185°C et faites-y cuire le gâteau durant 35 à 40 min.
4) Epluchez les mandarines et préparez un sirop en réchauffant l'eau et le sucre. Ajoutez le thym ainsi que les mandarines. Laissez confire à feu doux (le sirop ne peut pas bouillir). Laissez refroidir.
5) Abaissez finement le massepain sur un plan de travail saupoudré de sucre impalpable et découpez-en de petits carrés. Découpez le gâteau en tranches et placez-les sur une grille.
6) Faites fondre 3/4 du chocolat et le beurre au micro-ondes, ajoutez-y ensuite le chocolat restant. Nappez les tranches de gâteau de ce mélange
7) Disposez les mandarines sur un assiette, gamissez-les de massepain et posez le gâteau à côté.
Recette tirée du magasine : CINE TELE REVUE.Déjà fait avec ma maman un gâteau au chocolat mais pas comme cela. Pourquoi pas essayer